Titre : | Manifeste cyborg et autres essais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Donna Haraway, Auteur | Editeur : | Paris : Exils Editeur | Année de publication : | 2007 | Importance : | 327 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912969-63-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Queer
| Tags : | Cyborg | Résumé : | l’anthologie parue aux éditions EXILS en 2007 présente cinq essais qui permettent de mieux comprendre la critique féministe de Haraway, celle des normes de genre et de la domination. Tout d’abord, Savoirs situés, un texte de 1988 qui interroge « la neutralité » supposée du savoir scientifique et adresse au féminisme la question du « privilège de la perspective partielle » dans la production des visions du monde ; ensuite, Ecce Homo, de 1992, une réflexion puissante sur ces parodies féministes de l’histoire de l’humanité depuis la Bible, capables d’interpeller les mises en scène dominantes de « l’humain » ; puis Le témoin modeste, de 1996, un texte dans lequel Haraway conteste la pureté des frontières entre le sujet et l’objet de connaissance ; enfin, Le patriarcat de Teddy Bear et La Race, deux textes de 1997 sur l’interdépendance des catégories de sexe, de race et de classe dans l’invention savante d’une « biographie unifiée de la nature». |
Manifeste cyborg et autres essais [texte imprimé] / Donna Haraway, Auteur . - Paris : Exils Editeur, 2007 . - 327 p. ISBN : 978-2-912969-63-7 Langues : Français ( fre) Catégories : | Queer
| Tags : | Cyborg | Résumé : | l’anthologie parue aux éditions EXILS en 2007 présente cinq essais qui permettent de mieux comprendre la critique féministe de Haraway, celle des normes de genre et de la domination. Tout d’abord, Savoirs situés, un texte de 1988 qui interroge « la neutralité » supposée du savoir scientifique et adresse au féminisme la question du « privilège de la perspective partielle » dans la production des visions du monde ; ensuite, Ecce Homo, de 1992, une réflexion puissante sur ces parodies féministes de l’histoire de l’humanité depuis la Bible, capables d’interpeller les mises en scène dominantes de « l’humain » ; puis Le témoin modeste, de 1996, un texte dans lequel Haraway conteste la pureté des frontières entre le sujet et l’objet de connaissance ; enfin, Le patriarcat de Teddy Bear et La Race, deux textes de 1997 sur l’interdépendance des catégories de sexe, de race et de classe dans l’invention savante d’une « biographie unifiée de la nature». |
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