| | Titre : | Masculin / féminin II : dissoudre la hiérarchie |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Françoise Heritier, Auteur |  | Editeur : | Paris : O. Jacob |  | Année de publication : | 2002 |  | Importance : | 443 p. |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-1090-9 |  | Langues : | Français (fre) |  | Catégories : | Etudes genre Féminismes
 
 |  | Tags : | égalité des sexes  différence  anthropologie |  | Résumé : | La Pensée de la différence, pose deux questions essentielles: pourquoi la hiérarchie s'est-elle greffée sur la simple différence des sexes ? Est-il envisageable de la dissoudre? À cela, Françoise Héritier répond en termes anthropologiques aussi bien que politiques. Comment les hommes se sont-ils assuré le contrôle de la fécondité des femmes, ce pouvoir exorbitant d'enfanter du différent, des fils, aussi bien que de l'identique, des filles ? Comment les hommes ont-ils exploité le corps des femmes dans la prostitution et l'entretien domestique ? Comment, en retour, les femmes n'ont-elles pu commencer à se libérer que du jour où et seulement là où les moyens de contraception leur ont permis de reprendre le contrôle de leur fécondité?
 
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Masculin / féminin II : dissoudre la hiérarchie [texte imprimé] / Françoise Heritier , Auteur . - Paris : O. Jacob , 2002 . - 443 p.ISBN  : 978-2-7381-1090-9Langues  : Français (fre ) | Catégories : | Etudes genre Féminismes
 
 |  | Tags : | égalité des sexes  différence  anthropologie |  | Résumé : | La Pensée de la différence, pose deux questions essentielles: pourquoi la hiérarchie s'est-elle greffée sur la simple différence des sexes ? Est-il envisageable de la dissoudre? À cela, Françoise Héritier répond en termes anthropologiques aussi bien que politiques. Comment les hommes se sont-ils assuré le contrôle de la fécondité des femmes, ce pouvoir exorbitant d'enfanter du différent, des fils, aussi bien que de l'identique, des filles ? Comment les hommes ont-ils exploité le corps des femmes dans la prostitution et l'entretien domestique ? Comment, en retour, les femmes n'ont-elles pu commencer à se libérer que du jour où et seulement là où les moyens de contraception leur ont permis de reprendre le contrôle de leur fécondité?
 
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